Lindy Hop et Charleston, c'est quoi ?

Le lindy hop se danse sur de la musique swing et comprend des jeux de jambes empruntés au Charleston. Ainsi, il peut être sauvage et spontané ou cool et sophistiqué, il se danse avec un partenaire en osmose avec la musique. Aujourd’hui, lindy hop et charleston sont devenus incontournables. En effet, le côté ludique, original, joyeux de ces danses séduit de nos jours et fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.

Lindy Hop et Charleston, chez Rockamahjou ?

Chez Rockamahjou, le Lindy hop est la danse qui rend heureux ! Aujourd'hui, cette danse regroupe des personnes de tous les ages et toutes les origines autour d'une passion commune : la musique Swing et la bonne humeur.

Ou bien, venez apprendre les pas du Charleston : cette danse syncopée et dynamique qui a rendu célèbres Joséphine Baker, Fred Astaire et Ginger Rogers.

INSCRIVEZ-VOUS

Lindy Hop et Charleston pour qui et quand ?

Ce sont des danses adaptées à tous les niveaux, du débutant au confirmé.

Les cours de Lindy Hop et Charleston se pratiquent tous les mardis

  • 19h30 à 20h45 pour les cours débutants,
  • 20h30 à 21h45 pour intermédiaires et avancés

Et un atelier mensuel de 2 heures le vendredi, avec mise en pratique dans la soirée.

 

Lindy Hop et Charleston, une histoire :

Né au milieu des années 1920, à Harlem, quartier de NEW-YORK, le lindy hop (ou Lindy) a vu le jour au Savoy Ballroom. Il est porté par une influence afro-américaine issu des claquettes, du fox-trot, de la danse solo ou jazz roots.

Frankie MANNING (1914-2009) danseur de la troupe du Savoy Ballroom accompagna cette renaissance du swing et du lindy hop.

Le terme de "Lindy Hop" est apparu vers 1927, lorsqu'un journaliste demande au célèbre danseur "Shorty" (George Snowden) comment s'appelle cette danse. Les titres des journaux faisaient alors allusion à la prouesse de Charles Lindbergh qui venait de traverser l'Atlantique en avion. "Lindy hops the Atlantic" (Lindy Saute l'Atlantique)...il lui répondit donc... du Lindy Hop !!!

Le Charleston est une danse née parmi les esclaves noirs de Caroline du Sud aux Etats Unis. Inspirés du jazz et de danses traditionnelles africaines, ils créent une danse syncopée et dynamique qui portera avec le temps le nom de la ville : Charleston.

En France, le Charleston arrive en 1925 avec la "revue Nègre" venue d'Amérique. C'est une énorme succès notamment grâce à Joséphine Baker qui la popularise.
Ancêtre de toutes les danses Swing, le charleston reste dans les années 1920 la danse de référence des deux côtés de l'atlantique.